LeShadok_Logo-blanc

Le Shadok c'est quoi ?

Le Shadok est un tiers-lieu de découverte du numérique : pour apprendre, créer, travailler, se divertir, faire ensemble.

Le shadok strasbourg

Le

Situé à Strasbourg, il propose des ateliers, des permanences, des événements, des conférences et des formations, gratuits, accessibles à tous et à tous les âges. 

Construit par des acteurs associatifs avec le soutien de plusieurs partenaires publics et privés, il répond aux besoins des habitants à travers une programmation pluridisciplinaire.  On peut s’y approprier des outils, et contribuer à une réflexion critique autour du numérique responsable et solidaire, au cœur de la ville. 

c'est quoi ?

pourquoi ?

Pour s’initier au
numérique

Le Shadok propose des ateliers autour de la prise en main de l’ordinateur, de la tablette ou encore du smartphone. Des permanences numériques sont également à votre disposition pour répondre de manière personnalisée à vos questions.

Découvrir des usages créatifs du numérique

Parce que le numérique est aussi une formidable opportunité pour déployer et démultiplier sa créativité, vous pourrez également au Shadok participer à des ateliers de création de robots, jouer à des jeux vidéo indépendants, vous initier à la musique électronique et à la création numérique.

Comprendre les enjeux du numérique

Conditions de fabrication, réseaux sociaux ou encore données personnelles : l’impact du numérique est considérable. Mais des alternatives plus respectueuses de l’humain et de notre environnement existent ! Au travers d’ateliers d’installation de logiciels libres, de conférences, découvrez de nouvelles pratiques et participez au déploiement d’un numérique engagé et responsable.

Se former

Le Shadok est également un lieu ressource pour les professionnels et les bénévoles voulant apprendre à mieux utiliser les outils numériques dans leur travail, pour accompagner les publics de manière plus pertinente ou avoir une pratique plus saine dans leur quotidien. Si vous faites face à des difficultés et qu’une formation professionnelle vous semble pertinente, venez nous en faire part !

Depuis 2024, le Shadok est animé collectivement par les associations la Cybergrange, Emmaüs Connect, la Ligue de l’Enseignement, Longevity Music School et Random Bazar. Il est soutenu par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg. 

Notre démarche

Expérimentation

Le Shadok permet à chacun de tester ses idées, de les développer et de les confronter à d’autres points de vue.

Collaboration et partage

Le lieu favorise la circulation des savoirs et des compétences de manière conviviale.

Réflexion

Le lieu permet aux citoyens de s’approprier les nouvelles technologies, en interrogeant leurs différents usages et leurs pratiques.

Diapositive précédente
Diapositive suivante