Ateliers sur-mesure

LeShadok_Logo-blanc

Consortium

Le Shadok est dirigé par un consortium de cinq associations constituant le noyau de cet « écosystème d’acteurs du territoire »

Le shadok strasbourg

Emmaüs Connect

Emmaüs Connect agit depuis 2013 pour permettre aux personnes en situation de précarité sociale et numérique d’accéder aux outils en ligne devenus indispensables. Être coupé d’internet aujourd’hui, c’est être exclu de services essentiels de la vie quotidienne, c’est s’éloigner du retour à l’emploi, du lien social.

L’association a la particularité de travailler sur les 3 aspects de la précarité numérique : l’accès au matériel, l’accès aux moyens de connexion et l’accompagnement vers des compétences essentielles.

A ce jour, plus de 170 000 personnes ont pu être aidées au sein de nos lieux d’accueil (dont plus de 5000 à Strasbourg). 

L’association propose également des formations et des outils aux acteurs sociaux et opérateurs de services publics pour transmettre ses méthodes avec l’ambition de changer d’échelle dans l’inclusion numérique sur tout le territoire.

8 millions de Français* n’ont toujours pas accès au numérique faute d’équipement. Le réemploi solidaire est la meilleure solution pour leur permettre d’accéder à du matériel de qualité à moindre coût. C’est pourquoi Emmaüs Connect, en coopération avec un formidable réseau d’acteurs de la solidarité et d’entreprises donatrices, a lancé LaCollecte.tech : pour collecter, reconditionner, et fournir à ceux qui en ont le plus besoin du matériel de seconde main, partout en France.

* Insee, 2019

Située à Strasbourg, Longevity sillonne aussi les routes de France avec son Playground, pour toujours mieux faire connaître cette culture et ces pratiques désormais omniprésentes, qui ne cessent de bouleverser le paysage sonore.

Site internet

Longevity music school

Des origines de l’électronique dans la musique aux nouvelles pratiques de production, Longevity Music School se positionne comme espace de ressource et d’expérimentation dédié au dialogue, à la réflexion et à la transmission autour de la musique électronique.

Dans un lien transversal entre plusieurs disciplines professionnelles et artistiques (producteur de musique, sound designer, métiers de l’audiovisuel, créateurs de jeux vidéos, régisseur de théâtre, etc.), l’école offre un accompagnement individualisé servant la prise en main et la concrétisation de tous projets artistiques et/ou professionnels.

Random Bazar

Random Bazar, c’est une petite structure très motivée organisant divers événements et animations autour du jeu vidéo :
●  Jeux vidéo alternatifs
●  Conf’ dont vous êtes les héro/ïne/s
● Ateliers analyse & création Éduco’jeux
● Formations destinées aux médiathécaires et professionnels de l’éducation…

Random bazar

Random Bazar, c’est un cabinet de curiosités pop cherchant à promouvoir le jeu vidéo comme un espace de socialisation et un art à part entière.

League de l'enseignement

Indépendante et laïque, la Ligue de l’enseignement est une association éducative complémentaire de l’enseignement public qui réunit des hommes et des femmes agissant au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport.

Cybergrange

La Cybergrange est tout à la fois lieu de formation tous azimuts, point d’accès aux droits, espaces de loisirs numériques et Fablab solidaire.

Elle a été imaginée par un collectif de partenaires en 2019: le Centre Social et Culturel du Neuhof, le collège Solignac, l’équipe de prévention spécialisée de la Jeep, FACE Alsace, Form’maker, l’école de formation de développeurs web “Access code School”, l’entreprise Neuronality, Lupovino, le projet FOCALE PIC 100% inclusion pour accompagner 400 personnes à la recherche d’un emploi, l’organisme de formation CPCV Est, la RESU.

Une structure d’intervention technique et sociale qui répond à des besoins, identifiés par ses partenaires ou dont elle s’empare, en s’appuyant sur des acteurs qui partagent ses valeurs et sur ses compétences propres, dans les champs du numérique, de l’emploi et de la formation, de la fabrication numérique, du bricolage, du réemploi et de l’économie circulaire.